Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 11:00

Sorties, visites, manisfestations,… en 2010

 


 Les membres de l’association sont souvent en sortie avec ou hors association, les sorties se font été comme hivers, tous les week-end, voire plusieurs jours lors des vacances ou de grands week-end…

La plupart du temps nous cherchons des fossiles en Alsace et en Lorraine (Pliensbachien, Lutétien, Devonien, Muschelkalk...), mais nous allons aussi très régulièrement en Allemagne dans le Dévonien, le Keuper, le Toarcien... et plus rarement nous allons prospecter dans d'autres région de la France ou en Belgique.

 

Janvier

 

Il neige, il neige, alors…..

Denis et Patricia ont décidé de faire un bonhomme de neige qui ressemble étrangement à Lucy….

 

lucy

lucy1


Mars

Jean-Claude et Daniel sont allés à la bourse de fossiles de Poulseur en Belgique

 

Le week-end du au , Patricia, Denis, Daniel, Jean-Claude, Didier et sont allé à Pétrefacta. Le lendemain, ils sont allés dans une carrière à Holzmaden, et bien sur, la chance aidant, Denis trouve un titenfische !

 

holzmaden1

holzmaden


Avril

 

Patricia, Jean-Claude et Denis sont partis en vacances dans le sud une fois de pus. Denis trouve de magnifiques empreintes de reptiles et d'amphibiens du Permien, et quelques autres fossiles du Crétacé.

 

Lac de Castillon

Le samedi 10 avril nous avons organisé notre 14ème week-end de rencontres et d’échanges de fossiles.

 

echange

echange1


Nous avons fait notre petite exposition habituelle :

 

echange2


Et Ange nous a ramené quelques fossiles du Domérien : magnifique !

 

echange3


Mai

 

Daniel et Audrey sont partis dans le sud de l'Allemagne pour y chercher des ammonites de l’Aalénien. De là, ils se sont déplacés d'un kilomètre pour trouver des crinoïdes, des oursins, des ammonites, des brachiopodes, des éponges du Kimméridgien moyen. De belles trouvailles sous une pluie battante: des oursins réguliers, des pieds de crinoïdes et un calice à symétrie 4 !!! 

 

PICT0021


Audrey et Daniel sont allés chez Robert Leunissen (Eifel Yéti) pour aller fouillé dans le Dévonien de l’Eifel (Allemagne) : crinoïdes, coraux, trilobites, gastéropodes, oursins (non complet), …. Super week-end de 3 jours avec des longues soirées à parler de fossiles… Pour plus d’infos sur la collection de fossile de Robert, allez voir dans les photos dans les albums !

 

sortie eifel


Juin

 

Denis va faire un petit tour dans le Lutétien régional, pour y chercher des dents de reptiles et de mammifères, des gastéropodes et des oeufs... il y rencontrera d'autres chercheurs alsaciens.

 

bouxwiller

 

Audrey, Patricia, Denis et Daniel passent 3 jours en Franconie (Allemagne). 1er jour : une petite carrière crée spécialement pour les amateurs de fossiles à Schamhaupten avec de belles trouvailles telles que poissons, ammonites, coprolithes.... 2ème jour : à Eichstätt même, une carrière payante (2 €) avec beaucoup de coprolithes, de saccocoma, d'ammonites et quelques beaux fossiles comme du crustacé. Le 3ème jour : ils vont fouillé plus à l'ouest à Muhlheim (encore une carrière payante à 5 €) et y trouvent ammanites, coprolithes, crustacés, poissons, aptychus, plantes. Un beau week end très ensoleillé accompagné d'une petite soirée surprise dans une grande fête forraine de la région !

 

2010Hienheim

eichstatt

 

Juin

 

 Denis, Daniel et Audrey sont allés à la 3ème bourse d’échanges de l’ALAST (fossiles, minéraux, insectes, coquillages) ce samedi 5 juin à la base de loisir de Damelevières près de Lunéville en Lorraine. cette manifestation nous a permis de retrouver 2 amis Belges (Michel et Didier) avec qui nous avons organisé de futures sorties sur le terrain. En échangant nos fossiles, nous avons eu l'occasion de rencontrer de nouveaux collectionneurs et d'en retrouver d'autres qui étaient venu à notre week end d'échanges du mois d'avril.

 

 Damelevieres


Sortie de 2 jours à Holzmaden avec Jean-claude,  Denis et Daniel sous un soleil de plomb,  mais comme d’habitude,  le toarcien a encore donné sont lot de magnifiques fossiles,  et beaucoup de belemnites...

 

Holzmaden


Le week-end du 24 au 27 juin a été consacré à la grande bourse de st Marie-aux-Mines.  Si des amis avaient des stands,  nous nous achetons…. Ce fut aussi l’occasion de croiser tout un tas d’amis et de rencontrer Patrice Lebrun pour discuter non seulement de la nouvelle revue « Fossiles »,  mais aussi,  tout simplement,  pour parler de notre passion commune :  les fossiles… Autre rencontre : celle de Roger Widenlocher (dessinateur de la BD Nabuchodinosaure),  Patrick Goulesque,  Roland Fournel et Eric Touraine qui ont animé cette bourse et avec qui on a pu passer de bons moments et des fous rires !

 

st marie


Juillet

 

Journée  de  préparation :  Frédéric  et  Daniel  sont  allés  chez  Audrey  pour  dégager  un  morceau  de  bec  de  ptérosaure  (Alanqua  saharica)  du  Maroc  et  une  patte  de  tyrannosaure  asiatique  (Tarbosaurus  bataar)  de  Mongolie.  Frédéric  prépare  de  nombreux  fossiles  de  toute  beauté,  mais  cette  fois-ci,  il  n’avait  pas  la  place  chez  lui  pour  sabler  les  nonos  étaient  trop  gros  pour  la  caisse  de  sablage….

 

os tyranosaure

 patte tyranosaure

 

pterosaure-copie-1

 

"Week-end" de 6 jours caniculaire (37°C) en Allemagne avec Daniel, Didier et Geoffroy. 1er jour : arrivés à Kirchberg dans la soirée, ils fouillent un peu dans le Keuper. 2ème jour : Jean-Claude vient les rejoindre à Segenthal pour fouille rdans le Bajocien supérieur où ils font une riche récolte. 3ème jour : ils fouillent, avachi par la chaleur, dans le Tithonien inférieur de Muhlheim. 4 ème jour : visite rallongée du musée de Solnhoffen, puis réhydratation sur la terrasse d'une "Gaststäte" le reste de la journée.... 5ème jour : visite rallongée d'un des musées d'Eischtätt, puis réhydratation sur la terrasse d'un autre "Gaststäte" le reste de la journée ! 6ème jour : une fois bien réhydraté, ils se décident à refouiller dans une des carrière de Holzmaden...

 

Kirchberg 026a

 

Sengenthal

 

Août

 

Denis et Patricia sont allés dans le sud, comme tous les ans (les veinards !). Et Denis n’a pas gardé ses mains dans les poches, il est allé chercher des fossiles dans la région sur différents sites. Avec, en particulier, une superbe sortie dans le camp militaire de Canjuers ! Ayant eu l’autorisation de fouiller dans l’Albien inf., il en a profité et a trouvé de magnifiques ammonites, dont une déroulée…

Il a également profité du temps cléments pour faire la chasse aux insectes et faire un peu de plongée !

 

maison11

 

insectes sud

été sud


Septembre

 

Jean-Claude et Daniel sont partis 2 semaines en Normandie. Ils ont été rejoint par Yannick, Francis et sa femme accompagné d'un ami de Provence. Entre les jours de repos ils ont fouillé sur le bord de mer ... pour y chercher des coquillages !!! Mais non !!! Ils ont aussi trouvé des fossiles du Jurassique : ammonites, gastéropodes, brachiopodes, oursins, .... Ils ont pu chercher quelques oursins du Callovien sup. lors de travaux de terrassement d'un nouveau lotissement. Ils en ont profité pour aller voir une bourse à Saint-Pierre-en-Port et ont pu rencontrer des collectionneurs du coin.

 

Villers sur Mer

St Pierre en Port



Octobre

 

Daniel et jean-Claude sont allés, comme d'habitude, à la bourse de fossiles de Poulseur le 2 et 3 octobre. Bonne ambiance assurée et toujours de bons échanges !!! Puis Jean-Claude est resté quelques jours histoire de remplir sa voiture de fossiles belges...

 

poulseur 2010


Ca y est !!! Les travaux TGV sont de retour ! Audrey et Daniel sont allés faire un peu de prospection. Du côté de Saverne, ils ont trouvé un niveau datant du Toarcien et rempli de belemnites... Ils ont rempli la voiture et y sont retourné le week-end suivant. Mais les travaux avancent vite... Une couche du Pliensbachien et du Toarcien est toujours accessible, mais les fossiles y sont rares, les couches à belemnites deviennnent de plus en plus difficiles d'accès...

 

Hattmatt

TGV est

 

Patricia, Denis et Daniel sont parti 10 jours dans le sud de le france pour y chercher des fossiles. Sur le trajet, ils font une halte à la première bourse d'échanges de minéraux et fossiles organisée à Planchers-les-Mines (70), ils y retrouvent plusieurs connaissances, dont 6 belges. Durant leurs premiers jours de vacances, ils vont se défouler les pieds dans le Barrémien en récoltant quelques sachets de Toxaster (oursins), suivi d'une visite dans le Cénomanien avec des Hippurites et des coraux. Quelques jours plus tard, un petit tour dans le Permien leur ont permis de trouver de nombreuses traces d'amphibiens et de reptiles. Solicités par deux amis du club de Montferrat (83), ils ont participés à la bourse de minéraux et fossiles d'Allauch près de Marseille où ils ont fait de nombreuses rencontres. A la fin des vacances, ils ont encore eu la chance d'avoir une autorisation pour chercher des ammonites déroulées dans le Barrémien sup. et quelques ammonites nacrées de l'Albien inf. sur le terrain militaire de Canjuers, un grand merci à Hervé.

 

hippurite cenomanien

 

canjuers

Novembre 

 

Jean-Claude est retourné sur les travaux du TGV Est pour y trouver de nombreuses belemnites ainsi qu'une magnifique vertèbre d'Ichtyosaure dans le Toarcien inf. Denis y retournera aussi le week-end suivant.

 

vertebre hattmatt

Le 20 et 21 du mois, l'ASAM organise sa bourse de minéraux et fossiles à Ostwald dans le Bas-Rhin. Elle nous a permis de revoir de nombreuses connaissances et de faire quelques affaires intéressantes... 


Décembre

 

Face a un mois très froid et très neigeux, Denis a trouvé une solution efficace : il est parti chercher des fossiles dans le camp militaire de Canjuers avec son ami Hervé (ha ! la joie d’avoir une autorisation !), ils ont quand même mis 3 jours à faire le tour de la carrière …

 

ammonite canjuers

 

ammonite déroulée

Partager cet article

Repost 0
Published by paleo'expo - dans nos sorties
commenter cet article

commentaires

paleo'expo 19/05/2013 12:05

Laissé par : Ange mirabet le02/01/2010 à 10h07
BONNE ANNEE 2010 à toute l'équipe .Amicalement Ange.