Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 11:01

Sorties, visites, manisfestations,… en 2011

 


 Les membres de l’association sont souvent en sortie avec ou hors association, les sorties se font été comme hivers, tous les week-end, voire plusieurs jours lors des vacances ou de grands week-end…

La plupart du temps nous cherchons des fossiles en Alsace et en Lorraine (Pliensbachien, Lutétien, Devonien, Muschelkalk...), mais nous allons aussi très régulièrement en Allemagne dans le Dévonien, le Keuper, le Toarcien... et plus rarement nous allons prospecter dans d'autres régions de la France ou en Belgique.

 

 

Janvier

 

Avec la neige et le froid, l’hibernation est de rigueur…

 

Février

 

Audrey et Daniel décident de faire un tour du coté de la Normandie. Pascal, Jocelainde de la région parisienne et Yannick de Bretagne viennent les rejoindre le premier week-end pour faire quelques sorties dans le jurassique de la région.

 

luc sur mer


Puis les sorties s’enchainent et les trouvailles aussi malgré de grosses coulées de boue le long des Vaches Noires dues aux intempéries de l’hiver et à la grande marée qui a sévie.

 

villers sur mer

 

Ils font un petit tour pour voir l’ancien musée de Villers-sur-Mer et celui de « la maison du fossile » à Lion-sur-Mer, visite une belle poterie avec ses maisons normande et vont aller voir la «citée de la mer » à Cherbourg.

 

poterie

citée de la mer


Le week-end suivant (après avoir trouvé une bonne partie des fossiles du coin…), ils seront rejoints par Jean-Claude et des amis belges (Didier, Geoffroy et Michel) dans la région parisienne pour aller à la première bourse d’échanges de Boinville organisé par des amateurs indépendants, de beaux échanges s’y feront. Puis, Pascal et Jocelainde nous organisent des sorties dans le Lutétien du bassin parisien, avec encore de superbes trouvailles !

 

Boinville


Mars

 

Jean-Claude et Daniel vont en Belgique pour participer, cette année encore, à la bourse d’Anthisme. Ils y retrouveront des amis d’un peu partout et termineront cette bourse avec, une fois de plus, de beaux échanges !

 

anthisme

bourse anthisme

 

Le week-end du 26-27 mars a eu lieu la 16ème bourse de fossiles à Leinfelden près de Stuttgart : Petrefakta. Denis et Frédéric y ont participé, tandis que Jean-Claude et 2 amis alsaciens, venus en tant que visiteur samedi, sont allés le dimanche visiter les 2 musées de Holzmaden puis ont fouillés dans le Toarcien.

 

Avril

 

Le 9 avril, nous avons organisé notre 15ème week-end de rencontres et d’échanges européen de fossiles. Cette année, ayant eu des problèmes de salle, nous avons dû nous installer dans une autre salle de la commune de Fegersheim. Comme chaque année, de nouveaux fanas de fossiles se sont inscrit, mais également les anciens qui sont revenu avec de belles pièces. Les membres de l’association ont présenté, une fois de plus, les plus beaux fossiles trouvés durant l’année (traces de pistes du Permien, ammonites de Canjuers, trouvailles à Eichstätt, …).

 

echanges 010

echanges 001

 

echanges 021

echanges 018


Pendant les vacances de Pâques, Daniel, Denis, Patricia et Jean-Claude sont parti 15 jours « se reposer » dans le Var… Amoureux de la nature, ils n’ont pas fait que ramasser des cailloux …. mais ont aussi profité du beau temps pour faire des photos d’insectes, fleurs, orchidées, … et des paysages de cette région magnifique !

 

var 039

 

var 042

 

var 017

 

Mai

 

Début du mois, un grand week-end de 4 jours ! Ce sera l’occasion pour Daniel, Denis, Frédéric, Elsa et Yannick d’aller fouiller dans le Tithonien aux environs d’Eichstätt. 3 carrières seront la source d’une belle récolte : Schamhaupten, Eichstätt et Mulheim. Mais comme le temps est un peu trop favorable, ils passeront le dernier jour au frais à visiter le musée de Solnhoffen qui présente quelques nouvelles pièces exceptionnelles...

 

musée solnhoffen

eichstatt


Juin

 

Denis, Patricia, Jean-Claude, Daniel, Yannick partent tout le week-end à la recherche de fossile dans le Toarcien inférieur de Dotternhausen en Allemagne. Les ammonites dorées ont été très nombreuses, et la découverte d’un poisson et de deux petits ichtyosaures ont couronné cette première partie de journée. La fin d’après-midi et le début de soirée ont été consacrés à la recherche de fossiles dans une carrière de l’oxfordien supérieur. Le lendemain, le temps n’étant pas de la partie, ils ont passé une partie de la journée à visiter le musée privé de la cimenterie.

 

dotternhausen


Du 21 au 28 juin, la grande bourse de Sainte Marie-aux-Mines nous a « obligés », une fois de plus, à prendre du temps libre pour profiter pleinement de cette manifestation. Nous utilisons ces quelques jours pour passer du temps avec nos amis d’ici et d’ailleurs… Quelques uns sont venus manger avec nous le vendredi soir, lors du barbecue organisé par l’association !

 

sainte-marie

barbecue

 

SMAM


Août

 

Fréderic, Daniel et Audrey font une petite sortie en Allemagne pour faire le tour de musées (Mainz et Nierstein) et vont chercher des gastéropodes et des œufs de reptiles dans la région d’Alzey.

 

Miocene inf.


Audrey, Frédéric et Daniel s’en vont visiter le « Saurier Museum » à Aathal en Suisse. De magnifiques dinos y sont exposés dont la majorité sont des originaux. Il y a aussi une magnifique galerie sur les fossiles en général dont de superbes reptiles volants, ichtyosaures, …

 

musée dino

 

musée dinos


Audrey et Daniel partent 5 jours faire un tour dans les faluns de Touraine. Après plusieurs jours de fouilles dans la région de Tour à chercher des dents, gastéropodes et des oursins, ils vont du côté de Poitiers ramasser quelques ammonites de l’Oxfordien dans les champs. Et ce sera encore pleins de fossiles à préparer…

 

2011-08 Pauvrelais


Denis étant parti dans le sud, il en profitera pour y chercher des fossiles dans la région.

 

Daniel et Yannick partent une journée près de Dole pour y chercher des oursins dans un récif corallien de l’Oxfordien.

 

dole


Septembre

 

Daniel et Jean-Claude vont chercher des ammonites à Belmont près de Lyon. Encore plein de trouvailles…. Le deuxième jour en rentrant, ils s’arrêtent près de Dole pour une deuxième fournée d’oursins !

 

ammonite belmont


Octobre

 

Le premier week-end du mois est consacré (comme d’habitude !) à la bourse de fossile de Poulseur à Comblain-au-Pont, encore un superbe moment passé avec nos amis belges !!! Jean-Claude restera quelques jours de plus pour fouiller dans le Dévonien et le Maastrichtien en compagnie d’amis parisiens, espagnols et belges.

 

oursin masstrichien


Le week-end suivant ce sera une bourse d’échanges de minéraux et fossiles à Plancher-les-Mines en Haute-Saône. Et le lendemain une sortie à Vesoul est organisée par le club à la recherche de crevettes Oxfordiennes dans les champs !

 

crevette

crevette bis


Les dix derniers jours du mois, Daniel, Patricia et Denis repartent en Provence pour y retrouver de nouvelles pièces à ajouter dans leurs collections…

 

Novembre

 

Denis et Daniel vont dans l’Eifel pour deux jours… Arrivé sur place, ils se rendent compte que le carrier à décider d’exploiter l’ancienne carrière dans laquelle ils comptaient chercher des fossiles……….. Dépité, ils décident de rouler une heure de plus pour aller en Belgique ! Sur place ils se rendent compte que malgré le jour férié, les carrières sont également exploitées…. Ils fouilleront la première journée dans une carrière abandonnée daté du Maastrichtien et feront de belles trouvailles. Le deuxième jour, ils se rendent à Barvaux pour y chercher quelques spirifers, et comme les trouvailles étaient abondantes, ils restent encore une journée de plus.

 

spirifer

 

Décembre

 

Audrey et Daniel retourne dans la région d’Alzey pour y chercher des gastéropodes et quelques œufs de reptiles, encore une belle récolte pour cette fin d’année…

 

gastéropodes

Partager cet article

Repost 0
Published by paleo'expo - dans nos sorties
commenter cet article

commentaires

paleo'expo 19/05/2013 12:06

Laissé par : Gabriel Champagne le16/07/2011 à 16h22
Bonjour a tous,je serrais heureux de reprendre contact avec vous et présenter a mes fils votre association . J'ai du laisser les fossiles de coté pendant presque 10 ans pour des raison de santé
,mais bon c'est comme ça ! Bravo pour votre site ! salutations a Daniel et Denis(as tu toujours autant de fossiles sur la table de ta cuisine?)cordialement Gabriel Champagne