Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La collection

 

Faire une collection c’est protéger notre héritage paléontologique. Prenez soin de vos fossiles, ne les laissez pas traîner dehors sous les intempéries !

 

Que collectionner ?

 

Tous les fossiles se collectionnent, mais à un moment on est submergé par la quantité de fossiles amassés. Alors pour de ne pas crouler sous les fossiles, contentez-vous de ne garder que 3 ou 4 exemplaires de chaque espèce (le plus gros, un juvénile, le mieux conservé, avec une pathologie). Vous pourrez échanger l’excédant et acquérir ainsi de nouveaux fossiles.

           Vous pouvez aussi vous limiter et vous spécialiser : dans une famille de fossiles (les ammonites, les oursins, les plantes, …), sur une région (les fossiles du midi, les fossiles de Champagne, …) ou sur une période géologique précise (le dévonien, l’ère tertiaire, …), sur un site particulier (le toarcien de Holzmaden, …).

 

           Il est aussi intéressant de faire une collection systématique et didactique sur les sites où vous prospectez, c'est-à-dire ramasser toutes les espèces présentes, même insignifiantes car elles représentent les faciès anciens du site.

           A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences et de vos possibilités.

 

vitrine.JPG

 

Comment classer vos fossiles ?

 

           Pour votre collection, vous pouvez ranger vos fossiles selon les familles, les périodes géologiques ou par sites.

 

           Faites un registre d’inventaire : numérotez chaque fossile et ce nombre figure dans un registre en même temps que les autres références. Votre collection doit toujours être tenue à jour car certaines pièces peuvent intéresser les paléontologues professionnels (fossiles non décrits, …). En tant qu’amateur vous ne pouvez réaliser une étude officielle, mais le professionnel pourra le faire, et peut être donnera-t-il votre nom à votre découverte… de nombreuses découvertes ont été faites par des amateurs.

 

 

 

tri-par-site.JPG

 

           Pensez à la pérennité de votre collection, (legs à des musées, à des collectionneurs, des associations, …), il arrive fréquemment que les collections partent à la déchèterie du coin, les héritiers ne sachant pas toujours quoi faire de ces « cailloux »…

 

Comment présenter vos fossiles ?

 

           Vous pouvez présenter vos fossiles sur des présentoirs, dans de petites boites transparentes sur du coton ou fixés avec de la pâte à fixe, avec du papier à abat-jour (polyphane), des rubans adhésif double face transparents… dans des vitrines, des blocs à tiroir, des boites en cartons, … cela permet de protéger vos fossiles de l’humidité, de l’érosion. Ne laissez pas vos fossiles dehors, ils pourraient s’abîmer ou sinon protégez-les bien des intempéries.

 

 carton.JPG 

 tiroir.JPG

 

           Vous pouvez acheter votre matériel dans des boutiques spécialisées, mais vous pouvez aussi le fabriquer : avec des barres de soudure vous pouvez faire de beaux présentoir, ou avec de la mousse polyuréthane que vous appliquez sur l’arrière du fossile et que vous taillez après, pour lui donner le penchant que vous désirez. Fabriquez de petites boites en cartons, récupérez des boites transparentes, ...

 

Et plus :

 

           Et pourquoi ne pas tenir un journal de vos sorties sur le terrain en y inscrivant la date, le lieu, les fossiles trouvés, et rendez-le vivant en y rajoutant : des dessins ou des photos de fossiles ou du site, des articles de journaux ou de magazines sur le site, la paléoécologie du coin, faite un plan du site, une coupe géologique, des anecdotes.

 

 

 





 

Partager cette page

Repost 0
Published by