Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L’échelle géologique

 

La terre à plus de 4,5 milliards d’années et pour dater les évènements survenus durant l’histoire de la terre, des spécialistes ont recours à l’échelle géologique (qui se mesure en millions d’année) et qui partage l’histoire de la planète, de ses origines à nos jours, en quatre grandes ères géologiques. L’échelle géologique est divisée en ères, en périodes, … et est découpée selon les grandes extinctions ou de grands changements dans l’évolution.

 

 

Les nombreuses découvertes de fossiles permettent de mieux comprendre le passé de la vie sur terre. Et régulièrement, des paléontologues découvrent des fossiles de plus en plus vieux, et l’on recule l’âge d’apparition de certaines espèces. C’est pourquoi ce que nous connaissons de l’histoire de la vie aujourd’hui, est un cliché des espèces à un moment donné. Chaque découverte remet en cause les limites des Eres géologiques.

 

L'échelle ci-dessous utilise encore d'anciens noms d'étages, vous pouvez cliquer sur le lien qui suis pour avoir l'échelle géologique actuelle et détaillée sur Géowiki :

 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Temps_g%C3%A9ologiques

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by