Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les faux fossiles

 

Tous les fossiles peuvent être trafiqués. Cela passe par les mâchoires de reptiles, aux trilobites en passant par les ammonites, les oursins, les grands gastéropodes

 

L’assemblage de plusieurs fossiles pour n’en faire qu’un

 

L’assemblage artistique de plusieurs fossiles libres sur une gangue pour former une pièce visuellement insolite ou essayant d’approcher la réalité. Il arrive parfois que ces fossiles ne proviennent même pas de la même période géologique !

 

fossiles-assemblage.jpg

 

Il y a aussi des reconstitutions où l’on voit nettement un ciment qui permet de reconstituer une mâchoire, une dent avec sa racine… cela se détecte bien car la couleur du ciment n’est pas identique à celle de la gangue ou les bouts de fossiles assemblés on une couleur différentes.

 

reconstitue.jpg

 

reconstitue1.jpg

 

 

Faux ambre

 

L’ambre peut aussi avoir été falsifiée : ce sont souvent des reconstitutions à partir de résine synthétique.

Pour distinguer le vrai du faux, il faut chauffer une aiguille. Une odeur de résine naturelle et une marque blanche qui s’effrite nous fera penser que la pièce est vraie, par contre une odeur de plastique, une marque noire et une aiguille qui colle indiquera que l’ambre est faux.

Les inclusions contrefaites seront surtout faites avec des animaux ou des plantes actuelles (il faut alors pouvoir les dissocier), et elles sont faites avec de l’ambre véritable reconstituée.

 

Moulages de fossiles

 

Les moulages sont plus courants que ce que l’on pense. Ils concernent beaucoup de fossile : les trilobites en sont un exemple…

Pour pouvoir les différencier des vrais, on peut souvent remarquer des petits trous qui correspondent aux bulles laissées par la résine. Il y a aussi beaucoup de marques de percuteur autour de la pièce pour dissimuler la différence entre le bout de roche et la résine qui y a été ajouté. Il peut aussi y avoir plusieurs animaux sur une même plaque qui bizarrement sont tous identiques (même couleur, taille, position, défaut…). On peut aussi brûler une partie du fossile si il est vrai : aucun risque la pierre ne brûle pas, par contre s’il est faux il y aura une odeur de plastique. D’autre part la résine ne donne pas une sensation de froid comme la vraie roche.

 

Gravure de fossiles

 

La gravure est aussi une pratique courante dans les faux fossiles. C’est le cas par exemple de certaines ammonites qui n’ont pas leur cœur, dont on a sculpté volontairement les tours internes pour faire croire que l’ammonite est complète. Parfois certains fossiles sont sculptés de A à Z. Pour voir la différence, le meilleur moyen consiste à prendre une loupe et regarder les détails du fossile (ornementations microscopiques, lignes d’accroissements, séparations des loges d’habitations…)

 

faux-insectes.jpg

 

Sur celle-ci, on voit bien que le coeur de l'ammonite a été gravé :

 

ammonite-gravee.jpg

 

Bref…

 

Le vrai est toujours plus cher…

La plupart du temps toute gangue d’un gisement a une couleur, une texture, un grain particulier, toute différence peut laisser imaginer que ce soit un faux à condition de connaître ce gisement...

 

dents.jpg

 

Partager cette page

Repost 0
Published by