Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Où chercher des fossiles ?

 

Vous pourrez trouver des fossiles là où les roches ont été dégagées par l’érosion ou par la main humaine : dans des carrières ou des gravières, mais aussi dans les vignes ou les champs, sur des travaux, des falaises. Mais pour savoir où chercher exactement, il faut se renseigner, car toutes les roches ne sont pas fossilifères et certaines sont stériles.

 

carriere.JPG

 

Il existe des livres tel que les guides régionaux géologiques, mais ils sont anciens, et vous risquez de vous trouver devant des décharges, des plans d’eau…

Vous pouvez aussi vous renseigner sur Internet (sites, forum), dans un musée ou lors d’expositions régionales de fossiles.

           Le meilleur moyen de faire des sorties sympa, c’est d’aller dans une association, mais attention, la plupart des club n’acceptent pas de membres mineurs s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte tuteur. Les associations vous permettront de découvrir les fossiles, leur dégagement, … mais aussi de rencontrer d’autres personnes.

 

 collection.jpg

 

Renseignez-vous sur ce que vous pourrez trouver comme type de fossiles sur un site où vous désirez aller, l’idéal, c’est de pouvoir les voir en vrai : car observer la forme et la taille du fossile, la couleur et la texture de la roche, vous permettront de mieux reconnaître les fossiles sur le terrain. Sur le site même, interrogez les habitués des sites, ils pourront vous renseigner et vous apprendre des choses.

 

oursin.JPG

 

Il y a des sites où la récolte de fossiles est interdite (réserves, site très dangereux, …), d’autres demandent d’avoir des autorisations de prospection, sur certains sites, les propriétaires tolèrent la recherche de fossiles à condition de leur demander parfois... Renseignez-vous sur ces points avant d’aller sur le terrain.

 

 marnes.JPG

Partager cette page

Repost 0
Published by