Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 11:04

Sorties, visites, manisfestations,… en 2013

 


 Les membres de l’association font des sorties régulières toute l’année, été comme hivers, les week-ends, voire plusieurs jours lors de grands week-ends ainsi que pendant les périodes de vacances.


Dans notre région les possibilités de recherche paléontologique sont de plus en plus restreintes, nous contraignant à faire une distance minimum de 200 km pour y trouver des fossiles intéressants.

 

Février

 

Robert Leunissen dit « Eifel Yéti » est décédé ce samedi matin 16 février.

Grand spécialiste des crinoides du monde entier et des fossiles du Dévonien de l’Eifel, sa région natale (Centre-Ouest de l’Allemagne), il reçu plusieurs distinctions honorifiques pour l’ensemble de ses recherches paléontologiques.

 

Robert 1


Nous le connaissions depuis une vingtaine d’années, période durant laquelle il nous accueillait et logait volontier chez lui en nous faisant découvrir de nombreux sites de sa région.

 

Robert


Lorsque nous l’avons rencontré pour la première fois, Robert était couché au sol en cherchant de petits calices de crinoides de quelques millimètres, mais lorsqu’il s’est relevé, il était plus qu’impressionnant  car « le yéti » mesurait 2,04 mètres et pesait 180 kg de muscles dus aux arts martiaux qu’il pratiquait à cette époque.

Caché derrière son gabarit de yéti, nous avons vite découvert un homme attentionné toujours prêt à déconner, à rire et donc à faire la fête !

 

Robert 2


Depuis la création de Paléo’expo, dont il était membre d’honneur, il est venu régulièrement à nos week-end d’échanges de fossiles pour y retrouver ses amis mais également pour y faire la fête.

 

Yéti eifel

 

Robert 3

 

Robert-4.jpg

 

Ses amis de Paléo’expo s’associent à la douleur de sa famille.

 

Robert, nous ne t’oublierons jamais…

 

Mars

 

Le premier week end du mois, Daniel et Audrey partent en Belgique, le samedi pour y chercher des spirifers à Barvaux (ils en  ramènent une bonne centaine chacun en très bon état de conservation !). Le dimanche, ils rejoignent des amis belges pour participer à la bourse de minéraux et fossiles à Anthismes.

 

spirifers

anthisme


Le 23 et le 24 mars, Denis, Jean-Claude, Daniel et Frédéric vont comme toutes les années à la bourse de fossiles de Petrefakta qui a lieu à Leinfelden (à 10 min au Nord de Stuttgart). Et comme d’habitude, le samedi soir, ils retrouvent leurs amis pour épiloguer au sujet des fossiles dans un restaurant autour d’une (voir plus si affinité…) bonne bière et d’un bon repas.

 

Le week end de Pâques, Denis et Daniel partent à nouveau dans la région de Solnhoffen, et à nouveau se retrouvent dans la neige…., et à nouveau vont trouver quelques pièces intéressantes.

 

Muhlheim 1


Le soir, après une journée de recherche éreintante dans les calcaires en plaquette du Thitonien inférieur,  ils vont dans un hôtel-restaurant de Solnhoffen,  et à nouveau, commencent la soirée par une bière (et plus si affinité…) suivi par un très bon repas Bavarois. L’étonnant propriétaire de cet établissement très sympatique, expose de nombreux fossiles dans les couloirs, ainsi qu’un Allosaure grandeur nature essayant d’escalader la cage d’escalier de l’hôtel. Si vous voulez aller fouiller dans la région et manger de très bonnes spécialités Bavaroises,  très copieuses et peu onéreuses, venez à :

Hotel  Adler

Pappenheimer Strasse 5

D – 91807 Solnhoffen

Tél. : 0049.9145.8311.0Muhlheim 3

Fax : 0049.9145.8311.33

info@zumverkauftengrossvater.de

www.zumverkauftengrossvater.de

 

Muhlheim 2


Avril

 

Le samedi 20 avril nous avons à nouveau organisé notre week end d’échanges et de rencontres de fossiles. Cette année, beaucoup d’anciens sont revenus après plusieurs années d’absence, mais il y a eu aussi beaucoup de nouveaux collectionneurs qui se sont inscrit cette année. Comme tous les ans, la bonne ambiance était au rendez vous, et les échanges aussi…

 

week end échange

 

week end échanges


Pendant les vacances de printemps, Jean-Claude et Denis sont allé chercher des fossiles dans le sud de la France. Ils ont été rejoints par d’autres amis : Alain Wams et Norbert Viennot. Ils ont fouillés dans le Valanginien et l’Hauterivien. Si Jean-Claude n’est resté qu’une seule semaine et Denis a fouillé pendant les 15 jours, ils ont chacun ramassés de magnifiques fossiles.

 

Mai

 

Denis, Daniel, Nathalie et Jean-Claude sont partis 5 jours dans la région de Solnhoffen, fouiller dans le Jurassique supérieur.

En arrivant le premier jour, ils sont allés fendre quelques plaquettes de calcailres lithographiques du Thitonien inférieur dans la carrière Blumberg située à Eichstätt (lagerstätt).

Le jour suivant, ils ont écumé les couches un peu plus récentes de la carrière de Muhlheim (Lagerstätt), ils y trouveront de nombreux poissons.

Le troisième jour, ils se sont bien rattrapés, en trouvant plusieurs très belles pièces dans le calcaire en plaquette du Kimméridgien supérieur de Painten (Lagerstätt). L’association de Weinden (près de la frontière Tchèque) les a rejoint dans la journée, puis tous ensemble, sont allés chez Rainer Schuster qui a un petit musée privé de paléontologie, pour une soirée barbecue suivi de quelques échanges de fossiles.

 

Weissen.jpg


L’avant dernier jour, deux membres de l’assocation de Weiden, dont Reiner, sont venu fouiller avec eux dans la carrière du Kimméridgien de Drugendorf situé au nord de Nuremberg. La partie supérieure du site, constituée essentiellement de marnes calcaires, riche en ammonites, belemnites, aptychus a permis d’alourdir rapidement la voiture.

 

Drugendorf.jpg


Le dernier jour, ils vont fouiller dans une marnière située à quelques kilomètres de Drugendorf. A peine ont-ils fouillé 20 minutes dans le Pliensbachien supérieur de Buttenheim, qu’une grosse averse les a contraint à fuir la gadoue, ils décident alors de prendre le chemin du retour et de s’arreter à Kirchberg. Cette carrière du Muschelkalk supérieur, recouverte par les marnes du Keuper, a permis la récolte de quelques dents de requins ainsi que des os et des dents de reptiles marins.

 

Juin

 

Les 10 premiers jours du mois de juin, Daniel accompagné de 4 personnes du club de Boinville sont reparti pour la troisième fois cette année dans la région de Solnhoffen réputée pour sa très nombreuse flore et faune : crinoides, crustacés, poissons, requins, reptiles marins, reptiles volants,…

L’Allemagne étant sous une pluie diluvienne, ils décident d’aller tenter leur chance dans le Muschelkalk supérieur de Lorraine. A peine arrivé dans la carrière de Bettborn, en rammassant son premier caillou, Nathalie découvre une superbe dent de Simosaure. L’après midi, ils sont allé dans une deuxième carrière du Muschelkalk y trouver quelques cératites.

Le deuxième jour, Audrey les rejoint en Allemagne pour la journée, qu’ils passeront dans le lagerstätt de Holzmaden (Toarcien inférieur), mondialement connu pour ses grands fossiles complets conservées avec leurs parties molles.

 

 

Holzmaden.jpg


Le troisième jour sera passé à fouiller dans une autre carrière de
Holzmaden pour y trouver quelques pièces supplémentaires.

Du quatrième jusqu’au sixième jour, ils vont fouiller dans le lagerstätt du Thitonien inférieur de Muhlheim. Ils refouilleront dans les couches les plus riches de cette carrière sans même avoir trouvé une pièce convenable.

 

Muhlheim.jpg


Le septieme jour, ils ont rendez-vous le matin avec quelques membres du club de Weiden pour fouiller dans une manière du Toarcien situé à Mistelgau. Ils arrêtent vers 14 heures et vont tranquillement manger sur la terrasse d’un bon restaurant grec. Pour digérer, ils vont à quelques kilomètres dans la ville de Bayreuth visiter le musée de paléontologie qui expose de nombreux reptiles trouvés à Mistelgau. En soirée, ils partent rejoindre le club de Weiden, pour assister à une conférence donné par Hendrik Klein (Neumark) sur les empreintes fossilisées de reptiles du Trias allemand et mondial.

Le lendemain, ils retourneront sur le lagerstätt du Kimméridgien supérieur de Painten où ils trouveront quelques pièces interessantes.

 

Turbocaturus-sp.---Eryma-sp.----Painten.jpg


Le dernier jour, ils retournent au nord de Nürnberg (Nuremberg) chercher quelques ammonites teintées en vert par la glauconie, dans la marne grise de la carrière du Kimméridgien de Gräffenberg.

 

Cette année encore les membres de Paléo'expo sont allés à la bourse de Minéraux et fossiles de Saintes Marie aux Mines pour y retrouver des amis fossiliens, mais aussi pour y faire quelques achats de fossiles et de matériel.


 bourse-sainte-marie.jpg

 

SMAM.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paleo'expo - dans nos sorties
commenter cet article

commentaires

paleo'expo 19/05/2013 12:09

Laissé par : Mirabet Ange le20/03/2013 à 17h38
Bonjour à toute l'équipe de Paléo'expo !
Je viens de lire sur votre blog (20 mars) le décès de Yéti et j'en suis terriblement triste ! :-(
Malgré quelques sorties "digestives" je suis un peu éloigné des collègues et des amateurs de fossiles !
Si vous vous en avez l'occasion de faire savoir a sa famille mes plus sincères condoléances d'un collègue de "cailloux" et qu'il était un chouette type :-)
Mes amitiés à tous . Ange.

paleo'expo 19/05/2013 12:10



Nous avons déjà envoyé nos condoléances à sa famille de la part de ses amis fossiliens français.


a+


Audrey



paleo'expo 19/05/2013 12:08

Laissé par : magnier hervé le21/02/2013 à 15h26
merci pour la photo sur votre site me concernant, j'attend Denis Patricia pour les vacances scolaires d'avril ou il fera meilleur.bonne continuation.
Hervé.